Papa en congé paternité

15 août 2025

Papa en congé paternité

15 août 2025

Papa en congé paternité

15 août 2025

/

Congé parental

Combien d’entreprises offrent une bonification des congés parentaux (maternité et paternité) à Montréal?

J'entends souvent cette question de la part d'entreprises soucieuses d’améliorer leur offre : « Quel est le pourcentage d’entreprises qui offrent une bonification (top-up) des congés parentaux, de maternité ou de paternité? Quel est le pourcentage de cette bonification, et pour combien de semaines les entreprises offrent-elles celle-ci à leurs employé(e)s? »

Pour répondre à ces questions, j’ai analysé les données disponibles pour les lauréats de l'édition 2025 des Employeurs de choix à Montréal. Les informations sur les pratiques de bonification des congés parentaux pour les 75 entreprises gagnantes sont disponibles, ce qui nous permet d’avoir un bon portrait représentatif des tendances actuelles.

Ces entreprises sont de toutes tailles (de 26 à plus de 35 000 employés) et de tous secteurs confondus (services financiers, droit, manufacturier, technologies de l'information, transport, gouvernement, santé, éducation, commerce de détail, jeux vidéo, etc.).


Sommaire

  • Est-ce que la majorité des entreprises employeurs de choix à Montréal offrent une bonification (top-up) des congés parentaux ?

  • Quel est le pourcentage de bonification des congés de maternité et des congés de paternité offert en moyenne par les entreprises?

  • Quelle est la durée (nombre de semaines) de bonification (top-up) des congés de maternité et des congés de paternité offerte en moyenne par les entreprises?

  • Est-ce que la bonification des congés parentaux varie selon la taille des entreprises?

  • Conclusion



Est-ce que la majorité des entreprises employeurs de choix à Montréal offrent une bonification (top-up) des congés parentaux?


La réponse est oui. L'offre de bonification est maintenant une pratique largement répandue parmi les entreprises employeurs de choix à Montréal.

Toutes tailles et industries confondues, 88 % des entreprises lauréates offrent une bonification (top-up) pour le congé de maternité. Alors que pour le congé de paternité, 60 % des entreprises proposent une bonification. Bien que ce pourcentage soit moins élevé, il montre une tendance claire vers une plus grande équité dans les pratiques de congés parentaux.



Quel est le pourcentage de bonification des congés de maternité et des congés de paternité offert en moyenne par les entreprises?


Les pourcentages de bonification parmi les entreprises qui offrent un top-up sont généralement assez élevés, autant pour le congé de maternité, que pour le congé de paternité.

Congé de maternité

  • 82 % des entreprises offrent un taux de bonification du congé de maternité de 90 % ou plus.

  • 48 % des entreprises offrent un taux de bonification du congé de maternité de 100 %.


Congé de paternité

  • 87 % des entreprises offrent un taux de bonification du congé de paternité de 90 % ou plus.

  • 64 % des entreprises offrent un taux de bonification du congé de paternité de 100 %.


Considérant que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) couvre entre 55% et 75% des revenus selon le régime choisi, cette majoration de pourcentage contribue énormément à réduire la baisse de revenus largement assumée par les femmes à la venue d’un enfant. Le salaire maximum assurable étant de 98 000$ en 2025, cette bonification fait aussi toute la différence pour les employé(e)s qui gagnent un salaire plus élevé.



Quelle est la durée (nombre de semaines) de bonification (top-up) des congés de maternité et des congés de paternité offerte en moyenne par les entreprises?


Une majorité d’entreprises qui offrent un top-up, le font au minimum pour la même durée du congé de maternité (18 semaines) et du congé de paternité (5 semaines) offerts au Québec. Cependant, plusieurs entreprises vont bien au-delà de ces durées, assurant ainsi une bonification des revenus pour l’employé(e) pendant certaines semaines de son congé parental.


Congé de maternité

  • 67 % des entreprises offrent une bonification du congé de maternité pour 18 semaines ou plus.

  • 26 % des entreprises offrent une bonification du congé de maternité pour 25 semaines ou plus.


Congé de paternité

  • 96 % des entreprises offrent une bonification du congé de paternité pour 5 semaines ou plus.

  • 44 % des entreprises offrent une bonification du congé de paternité pour 10 semaines ou plus.



Est-ce que la bonification des congés parentaux varie selon la taille des entreprises?


Les données révèlent quelques nuances intéressantes en fonction de la taille des entreprises.

Pour le congé de maternité, la différence est minime :

  • 84 % des entreprises de moins de 500 employés offrent une bonification.

  • 91 % des entreprises de 500 employés et plus en offrent une.


Pour le congé de paternité, l'écart est plus marqué :

  • Près de 69 % des entreprises de moins de 500 employés offrent une bonification du congé de paternité.

  • Alors que 53 % des entreprises de 500 employés et plus en offrent une.

Les petites et moyennes entreprises sont donc proportionnellement plus nombreuses à proposer un congé de paternité bonifié que les grandes entreprises.




Conclusion

La bonification des congés parentaux, autant du congé de maternité que du congé de paternité, est une pratique largement répandue et en hausse. Toutefois, si l'ajout d'une bonification des congés parentaux n'est pas une option viable pour votre organisation pour le moment, n’oubliez pas qu'il existe d'autres mesures de soutien pouvant être moins coûteuses, mais qui peuvent avoir un réel impact positif sur vos employé(e)s. Ces initiatives peuvent grandement augmenter leur engagement et leur sentiment de bien-être au sein de votre entreprise. 

Si vous souhaitez revoir ou bonifier votre politique de congés parentaux, n'hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous identifierons des solutions qui répondent aux besoins de votre entreprise et de vos employé(e)s.