Favoriser la rétention des femmes ingénieures dès le congé parental / congé de maternité
La difficulté de concilier travail et famille est l’un des principaux défis à la rétention des femmes en génie. Effectivement, 58% des femmes ingénieures désignent la conciliation travail-famille comme un frein à leur progression professionnelle. Elles sont plusieurs à se sentir exclues d’opportunités, de projets, ou d’activités dû à leur statut de mère.
Récemment, des femmes ingénieures me partageaient leurs expériences :
« Malgré mes demandes à mon retour de congé de maternité, on ne me mettait plus sur de gros projets. Alors que j’avais toujours été une top performer. Pas longtemps après, j’ai décidé de quitter. »
«Même si tu vis clairement de la discrimination à cause que tu es une femme ou une mère, c’est difficile d’en parler dans notre milieu, parce que t’a peur de perdre ta job ou des opportunités. »
«Pour rester en génie quand tu es une femme et particulièrement une mère, faut que t’aimes vraiment ton métier, et que tu te développes une solide carapace.»
Selon le rapport Femmes en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec, plus d’une femme ingénieure sur 4 désigne la difficulté à concilier travail et famille comme l’un des motifs qui les amènent à envisager de quitter le génie. La transition en congé parental / congé de maternité est souvent l’un des moments qui crée cette remise en question, d'où l'importance de bien le planifier, le gérer et le prioriser.