top of page

Les bénéfices d’un meilleur partage du congé parental

La pénalité liée à la maternité, soit la perte de revenus à vie des femmes qui prennent soin des enfants, est aujourd’hui le facteur le plus significatif de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes (PWC Women in Work 2023).


L’étude de PWC affirme que l’une des solutions à mettre en place pour réduire les inégalités est un congé parental rémunéré égalitaire.


Le fait que les mères sont encore celles qui prennent la majorité des semaines de congé parental à la venue d’un enfant, contribue à perpétuer leur rôle de « premier parent », un partage inéquitable des soins et les stéréotypes de genre à travers les générations.


Cela contribue aussi à créer des attentes entre les parents, comme quoi les mères s’occuperont davantage des enfants.


Et à créer des attentes du côté des employeurs, comme quoi les mères s’absenteront davantage du travail pour prendre soin de leurs enfants, perpétuant la discrimination et les biais associés aux femmes au travail.


Des politiques de congé parental qui supportent davantage un modèle « double revenu - double responsable des soins » contribuerait à changer les perspectives sociétales quant aux stéréotypes de genre au fil du temps.


Voici plusieurs bénéfices d’un meilleur partage des semaines de congé parental entre les parents.



1. Plus de femmes dans les postes de direction

Plus il sera socialement normalisé que les hommes comme les femmes s’absenteront à la venue d’un enfant, plus les biais et la discrimination au travail qui pénalisent les femmes lors des décisions d’embauche et de promotion diminueront. Retrouver des femmes dans les postes de direction deviendra la norme, et non plus l’exception.



2. Augmentation des revenus accumulés à vie pour les femmes

Les femmes pourront reprendre le travail plus rapidement, et donc regagner leur plein salaire, mais elles seront aussi moins amenées à quitter leur travail ou à prendre un emploi à horaire réduit, dû à une meilleure répartition des responsabilités familiales à la maison, qui aura commencé dès la première année de vie de l’enfant.



3. Moins de risques pour les mères de souffrir de dépression post-partum

Les études démontrent que la présence du père suite à la naissance d’un enfant et sa participation dans les responsabilités familiales contribuent positivement à réduire les chances de dépression post-partum pour les mères, et de réduire le stress et le sentiment de solitude qu’elles vivent.



4. Meilleure santé mentale pour les pères

Les hommes qui prennent un congé parental ont l’opportunité de créer un lien avec leur enfant dès la première année de vie, leur donnant ainsi un sentiment de satisfaction et d’épanouissement. Cela diminuerait leurs risques de dépression post-partum et de problèmes de santé mentale.



5. Moins de conflits dans le couple

La partage du congé parental entre la mère et le père contribue à instaurer un meilleur partage des responsabilités familiales dans le couple. Cela réduirait ainsi les conflits entre les partenaires et contribuerait à une meilleure relation.



6. Des enfants qui gèrent mieux leurs émotions

Les études démontrent que lorsque la mère et le père sont présents et impliqués dans les soins aux enfants, ceux-ci développent davantage leur empathie et leur intelligence émotionnelle, et ont de meilleures performances à l’école.




Ces bénéfices démontrent que tout le monde, autant les femmes, les hommes et la société bénéficient d’un meilleur partage des semaines de congé parental entre les mères et les pères.


Tout comme les employeurs qui bénéficieraient d’une part, d’avoir plus de femmes dans leur comité de direction, et d’autre part, d’une diminution de leurs coûts de recrutement et de leur taux de roulement.



Source : PWC Women in Work 2023, Closing the Gender Pay Gap for good: A focus on the motherhood penalty





©2024 Ella Conseils. Tous droits réservés.

bottom of page