L’annonce de sa grossesse à son gestionnaire est un moment redouté par plusieurs. Selon le sondage 2018 Bright Horizons Modern Family Index, 1 femme sur 5 serait angoissée à l’idée de faire cette annonce.
Plusieurs clientes m’ont également mentionné être très anxieuses à l’idée d’annoncer la nouvelle à leur gestionnaire me disant que « ce n’était pas le bon moment pour l’organisation », ou que « ça pourrait mettre mon gestionnaire dans une situation difficile. »
Pourtant, celles-ci sont ravies d’être (enfin! pour certaines) tombées enceintes. Malheureusement, leur sentiment de joie est contaminé par l’anxiété d’être jugée par leur gestionnaire ou leur organisation, et que la nouvelle soit accueillie avec un commentaire comme « mais tu n'aurais pas pu attendre quelques mois, ça aurait été mieux. » Un commentaire dit en blague, mais souvent réellement pensé par le ou la gestionnaire.
Je rêve du jour où toutes les annonces de grossesse seront accueillies dans le respect, la compréhension et le non-jugement. Et pour augmenter vos chances que cela soit le cas, je vous donne 3 conseils pour « bien » annoncer votre grossesse à votre gestionnaire.
1. Avoir confiance - Vous n’avez rien à vous reprocher.
Malgré les inquiétudes que vous pouvez avoir à l’annonce de votre grossesse, vous n’avez aucunement à vous sentir coupable. Premièrement, c’est un moment de vie joyeux, et vous méritez de pouvoir le savourer. Deuxièmement, pour que les générations futures existent, les femmes doivent tomber enceintes. C’est tout simplement la seule façon pour que les organisations perdurent. Vous n’êtes pas en train de nuire à votre organisation, vous lui assurez qu’il y ait de la relève dans les prochaines années. Le court terme embrouille trop souvent notre capacité de prioriser le long terme. Et troisièmement, un départ en congé de maternité n’est pas la fin du monde pour une organisation. Tant que celui-ci est bien planifié et géré d’avance, il n’y a pas de raison que ni vous ni l’organisation en écope.
La façon et le ton que vous utiliserez pour communiquer votre grossesse à votre gestionnaire dictera la perception qu’il en aura. Annoncez-le avec confiance, car oui, c’est une bonne nouvelle.
2. Partager un plan sommaire d’ici à votre départ.
Que votre gestionnaire vous le démontre ou non, il/elle aura immédiatement le réflexe de penser à l’impact sur les projets et les objectifs de l’équipe. Démontrez-lui que vous y avez déjà pensé, et présentez-lui un plan très sommaire à cette étape-ci de ce que vous proposez pour assurer une transition harmonieuse. Par exemple, confirmez quels dossiers vous comptez terminer avant votre départ. Communiquez vos idées quant à la reprise de vos projets qui perdureront après votre départ, en mentionnant les opportunités de développement possibles pour certains de vos collègues. Informez votre gestionnaire que vous comptez dresser un plan de délégation clair et précis de vos responsabilités.
Plus vous démontrerez que vous prendrez en charge votre transition et que vous avez pensez à l’impact sur l’équipe, plus votre gestionnaire en sera rassuré et sera confiant pour la suite. Assurez-vous de bien communiquer toutes les dates que vous avez déjà en main pour donner la meilleure vue de ce qui s’en vient. Par exemple, votre date de départ prévue, vos dates de rendez-vous médicaux connues, vos dates de congé si vous comptez en prendre avant votre départ. Informez-le que vous prendrez contact avec les RH pour bien vous renseigner sur les politiques de parentalité de l’entreprise. Et finalement, anticipez les questions que votre gestionnaire pourrait avoir, en vous mettant dans ses souliers.
3. Partager comment vous souhaitez l'annoncer à votre équipe/ collaborateurs/ clients.
Garder le contrôle sur l’annonce de votre grossesse en discutant tout de suite avec votre gestionnaire de comment et quand vous souhaitez l’annoncer aux autres membres de l’équipe et collaborateurs. Clarifiez cela avec lui dès votre annonce, en spécifiant si la nouvelle est pour l’instant confidentielle ou non, si vous souhaitez l’annoncer dans un certain ordre (exemple, votre équipe avant vos clients), quand et comment vous comptez le faire, et si vous souhaitez sa participation ou non à ces communications. L’objectif est de clarifier vos attentes envers votre gestionnaire quant à l’annonce de votre nouvelle, et d’éviter qu’il/elle se retrouve dans une situation délicate où il se fait poser la question, mais ne sait pas s’il doit ou non le dire.
Prendre le leadership de votre transition en congé parental vous permettra de vous sentir en contrôle, de diminuer votre stress face à la transition et de démontrer vos compétences et votre engagement envers votre équipe et votre organisation. Et cela commence, dès l’annonce de votre grossesse.
N’oubliez pas que plus vous serez confiante dans votre annonce, plus votre gestionnaire aura confiance pour la suite.
